Rechercher dans ce blog

2011/04/03

La Trouche / Vohné

21 km - 900m dénivelée - 73 km depuis Nancy - top 25 3616 OT


Nous partons du petit parking à la sortie de La Trouche, en allant sur Celles. Nous montons rapidement par la roche Schache pour arriver à la vierge du Haut Port, en suivant la route des Bannes, mais sans l'emprunter.




  l'envers du barrage et le lac du Vieux Pré



blason de Lorraine à gauche, et blason de Salm à droite.

Nous redescendons sur Lajus, traversons la Plaine et longeons le lac en direction de la MF de Para;

Cette borne représente probablement la convention dite " partage de 1598 " : suite au mariage de Christine de Salm , avec François de Lorraine -Vaudémont, les droits sur une moitié du Comté de Salm sont dévolus à la Maison de Lorraine. 
A l'origine, le secteur de Badonviller-Pierre Percée (capitale : Badonviller ) est séparé de celui de Senones . Il reviendra en héritage au duché de Lorraine , puis le comté deviendra français en 1766, en même temps que la Lorraine , au décès de Stanislas .
La Principauté de Salm, avec Senones comme capitale, reste indépendante , le Prince régnant étant un Rhingrave , depuis le mariage en 1459, de Jeannette de Salm avec le Rhingrave Jean V: début de la deuxième dynastie des Salm , ce sont des princes.
Après la Révolution, la Principauté ne peut plus être ravitaillée : elle demande son rattachement à la France en 1793.

extraits de: "Salm en Vosges" par Pierre de la Condamine, 1974. (merci à SM).

nous redescendons vers le barrage que nous traversons - les eaux du lac sont très basses - , et montons de nouveau . . .

jusqu'à la vierge de Vohné; nous faisons le tour des Roches;

en passant sous la roche du pied d'éléphant, en-dessous de la vierge.

Nous redescendons pour traverser le ruisseau de Vohné et remonter à la roche de Cherpierre avant de passer à la maison forestière de la Forge Evrard à partir de laquelle nous quittons l'itinéraire balisé pour regagner le parking.

La Trouche haut du port lajus para Vohné Cherpierre de jopa6654 sur Garmin Connect - Détails

Aucun commentaire: