Rechercher dans ce blog

2012/01/15

Remiremont / Hérival

18km - 700m de dénivelée - 90 km depuis Nancy - 6h au total - Top 25 3519 OT "Remiremont"

grand soleil, ciel bleu et pas de vent, mais -5° en arrivant à Remiremont, sortie zone de Choisy,

 nous trouvons le Palais des Congrès et profitons de son grand parking, passage de plusieurs sentiers de randonnée très bien balisés, altitude d'environ 400m au départ.


petit café, part de galette et nous partons avec un 1er arrêt au Calvaire (1) signalé par une étoile sur la carte: il la mérite; le site est bien aménagé et invite au détour.

 nous prenons les disques bleus vers la Roche Tocquaine; le sentier est large, il longe la vallée de la Moselle; nous apercevons le cimetière ancien;

 nous avons un point de vue sur le Saint-Mont où nous étions il n'y a pas si longtemps, au-dessus de Saint-Amé.

tantôt sur sentier, tantôt sur route forestière, même sur un peu de route, nous marchons dans un paysage enfin hivernal, sur un sol durci par le froid;


nous arrivons à la roche Tocquaine, (2) à 660m; point de vue sur le confluent de la Moselotte et de la Moselle.

nous poursuivons sur le sentier des Gardes jusqu'au Chalet des Gardes (3) (699m): très bel abri en dur, en bon état, et accessible. La proximité de la route explique la présence un peu bruyante que nous trouvons là, malgré le gel.

nous poursuivons vers la croix Notre-Dame (4) (707m), dont il ne reste qu'un vestige, mais qui est aussi signalée par une étoile sur notre carte.

 nous avions envisagé de couper vers la Pierre Nicole, mais commençons à suivre le sentier des Ducs, balisé triangle rouge/losange jaune.

en suivant un très joli chemin qui descend entre 2 talus dans la forêt, nous arrivons à la Croisette d'Hérival (5)(672m);
là se trouve une auberge du même nom: on entend la musique en passant!

   
nous descendons par une petite route, puis une route forestière jusqu'à l'ancien prieuré d'Hérival (6) (541m) et même un peu plus bas, attirés par l'étang d'Hérival et le calme de l'endroit..

nous remontons par le sentier balisé croix rouge, jusqu'à la Pierre Nicole (7) (723m), non sans profiter d'un bel arbre abattu pour faire notre pause pique-nique au soleil: même pas besoin de remettre ni doudoune ni quoi que ce soit!
en fait de Pierre Nicole, nous trouvons un carrefour, mais pas de Pierre.

la forme étant revenue, nous décidons de continuer par les disques bleus retrouvés pour prendre un itinéraire facile, plus à l'ouest, qui nous permettra de profiter du soleil, d'autant plus que nous serons moins en forêt que par le sentier qui redescend direct à Remiremont.

nous traversons ainsi Olichamp (8) (554m), commune de Val d'Ajol, dans le département des Vosges encore, puis, après un petit demi-tour (nous nous approchions trop de la RN 57) nous passons par le Pré Peureux (9)


et montons dans la forêt jusqu'à l'étang du Renard (10) (587m) aux jolis reflets dans son eau calme; l'abri est minimal, mais en bon état, et il doit refuser du monde à ses heures.


nous continuons sur les triangles bleus, arrivons au Pas de l'Âne (620m) et commençons la descente sur Remiremont, en suivons la rive gauche du Fouchot, par les Genêts, le Grand Beaulieu, le centre équestre, la Grange Puton; nous arrivons directement sur le parking du Palais des Congrès.

Par ce beau temps clair, la route du retour se fait encore de jour jusqu'à quasiment 17h30: un vrai plaisir!


Remiremont R Tocquaine chalet des Gardes Hérival Olichamp étg Renard de jopa6654 sur Garmin Connect - Détails

Aucun commentaire: