Rechercher dans ce blog

2011/07/31

Cornimont / Grand Ventron

24 km - dénivelée 1100m - 117 km depuis Nancy - top25 3619 OT


Nous partons de 520m, du parking devant la perception de Cornimont, tout près de l'église à 9h10; le temps est doux et sec, conditions idéales pour randonner.

ça monte d'emblée, 

   
d'abord jusqu'à la croix des Missions où une première halte permet de se regrouper, en admirant la vue sur Cornimont, la vallée, et la vierge de la Paix en face de nous, par où nous reviendrons cet après-midi.

nous passons par la Grosse Pierre:

les bolets sont déjà présents, pour le plus grand plaisir de quelques ramasseurs que nous avons rencontrés...

Le chemin continue de monter jusqu'au Haut de Tomteux, en pleine forêt...

Un peu de descente, un intermède sous forme d'un aller-retour pour des lunettes de soleil oubliées,
bonne surprise: le chemin qui , à notre dernier passage , était complètement ravagé par des travaux forestiers et sur plusieurs km est redevenu praticable et tout-à-fait agréable.

et nous reprenons l'ascension jusqu'au col de la place des Bois, carrefour de nombreux itinéraires: chemin venant de Ventron, le village par la Zimette, chemin venant de Cornimont, de Xoulces, du chalet Vaxelaire et du Grand Ventron, que nous allons emprunter maintenant.

Nous arrivons au Grand Ventron par l'ouest, par le refuge des Chaumes; la pente se relève nettement avant le refuge jusqu'au sommet à 1203m;



une table d'orientation nous permet de faire un tour d'horizon, sur la chaîne en face de nous: Hohneck, Rothenbachkopf ..Markstein;

petit Ventron, tête du Chat Sauvage; Ermitage du Frère Joseph, Rouge Gazon..

 Nous sommes juste au-dessus du lac de Kruth-Wildenstein, trop près et trop bas pour que nous puissions vraiment le voir, et pourtant, il est là...

Nous pique-niquons au sommet

où des animaux plus sauvages que les vaches ont signé leur passage...

Nous redescendons par le refuge et continuons le chemin par une belle descente toujours en forêt, vers le Mur des Granges; en plus d'une table, de bancs et d'une fontaine un peu chiche cette fois, un refuge du club vosgien accueille une belle tablée pour un repas de lendemain de noces.. même capricieux, le soleil est de la fête!
une petite pause et nous voilà prêts à attaquer la dernière montée . . .

. . .  de 726m à 890m (col de Brabant), non sans avoir fait un nouveau petit arrêt en traversant le ruisseau du Grand Ventron qu'on aurait envie d'appeler plutôt torrent .

Les anciennes traverses de chemin de fer , qui permettent de passer à pied sec , ont encore des clous d'origine, avec leur date estampillée sur la tête (53 ici)

 nous traversons de nombreux petits ruisseaux: la couleur de celui-ci nous rappelle la présence de sources ferrugineuses dans le massif du Ventron.


En chemin vers le col, nous avons vue d'un côté au fond, sur la Chaume du Grand Ventron, et de l'autre sur une ferme, juste sous le col de Brabant .


Nous ne traînons pas au col du Brabant, où la Voiture reprend ses droits et nous hâtons vers ND de la Paix en empruntant un peu de route avant de rejoindre un fort agréable chemin ombragé et au sol élastique.


Nous passons devant le mémorial dédié au 6ème régiment de tirailleurs marocains pour fait glorieux en octobre 44,

 avant d'arriver à l'ombre de Notre Dame de la Paix, gigantesque statue occupant une situation privilégiée au-dessus de Cornimont, en faisant le pendant à la croix des Missions de ce matin.
un père inquiet mais pas paniqué cherche son ado, pressé de marcher et qui n'a pas attendu sa famille.


L'endroit est très agréable par sa situation, et très bien aménagé:
nous avons presque terminé la rando, aussi restons-nous quelque temps à profiter de l'instant et du paysage.

Nous bouclons le circuit par une descente sur Cornimont plutôt pentue et rapide


et retrouvons l'enfant au sac rouge sagement assis près de la voiture familiale et qui s'ennuie un peu: c'était plus beau là-haut!

Quant au loup des Vosges, pas de nouvelles.. tant mieux!

Cornimont Ht de Tomteux G Ventron mur des granges col Brabant nd la Paix de jopa6654 sur Garmin Connect - Détails

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello,
si les randonneurs avaient des bâtons à pointes BIC, plutôt que des pointes au carbure de tungstène,
peut-être qu'ils écriraient des commentaires, sait-on jamais ???