Rechercher dans ce blog

2011/09/04

Gerardmer / Haut du Tot

27 km - 920 m de dénivelée positive - 102 km de Nancy - top 25 3618 OT.

Nous avions prévu de partir de Ramberchamp, au bord (sud) du lac de Gérardmer; nous sommes partis du Lido (ouest), à 660m:

la route est coupée et réservée aux athlètes du bi- et triathlon, encore frais. . .à presque 9h.

Nous nous faufilons derrière les stands de ravitaillement pour gagner le départ du sentier montant directement à la cascade de la Mérelle;


nous continuons la montée jusqu'à 860m environ et prenons la direction du Pré Chaussette et du Haut de Phény (954m)

puis en direction du Haut du Tôt par le sentier balisé disques jaunes, mais contournons la Tête de la Neuve Roche pour arriver en-dessous de la Sotière : pas vraiment un raccourci !

nous filons vers la Sotière par une belle route forestière, avec finalement plus de vue sur la vallée du Ménaurupt que le sentier direct que nous avons laissé au-dessus de nous.


à la Sotière, nous découvrons un magnifique abri en bois, fermé sur 3 côtés et bien aménagé : nous nous en souviendrons.

Nous poursuivons jusqu'au Haut du Tôt où nous arrivons peu avant midi , village curieusement coupé en 2 arbitrairement : une moitié fait partie de Vagney, l'autre de Sapois, et qui revendique l'église la plus haute des Vosges !(830m)
L'auberge du Grisard, très agréable, nous a souvent accueillis pour la pause du repas, mais aujourd'hui, nous n'irons pas jusque là;

nous nous dirigeons tout de suite vers l'étang de Blancfaing, charmant et paisible en toutes saisons,

 puis vers Moyemont (863m) petit rognon , mais qui domine largement les alentours; une table d'orientation nous aide à faire le point,

 et c'est Remiremont et son agglomération que nous voyons à peu de distance au sud-ouest , ainsi que la ligne de crête où culmine la Roche des Ducs (sud est). . .

un banc nous accueille pour le repas; il fait chaud, même si le ciel se couvre !
nous repartons par le même chemin, jusqu'à l'arbre du millénaire planté là par la commune en l'an 2000.

la pluie nous fait hâter le pas ; nous nous abritons quelques minutes sous un appenti dans la descente vers Ménaurupt école, que nous atteignons bientôt (629m)
Nous traversons le hameau et le ruisseau "Ménaurupt" et remontons de l'autre côté, la pluie remettant en cause notre passage à la Roche des Ducs.

 Nous y allons quand même : le sentier signalé avec des passages dangereux est maintenant équipé en plusieurs endroits de câbles mains courantes qui facilitent nettement la progression : ici aussi, le Club Vosgien a bien travaillé !
le lieu, difficile d'accès garde des traces de tempêtes. . .peut-être celle de 1999, restée dans les mémoires.


sur la crête, le sentier se faufile mais n'arrête pas de monter pour redescendre sur toutes les petites bosses, et nous sommes contents d'atteindre la Roche des Ducs, à 850m d'altitude . La roche est moins nue que dans notre souvenir : la végétation gagne du terrain.
le temps de croquer un petit fruit et nous nous remettons en route sur un chemin qui, s'il est plus facile, demande quand même pas mal d'efforts.


C'est sous une belle pluie que nous atteignons le col de Sapois; nous suivons la route jusqu'à trouver sur la droite un sentier descendant, balisé disques rouges, qui nous emmène jusqu'à la  cascade "le saut de la Bourrique";

un joli sentier "touristique" mais signalé aussi avec des passages dangereux, surtout l'hiver, et équipé de ponts, passerelles de bois, chaînes pour se tenir, nous fait passer sans cesse d'un côté et de l'autre du ruisseau du Phény qui court dans une vallée étroite et très encaissée .

nous rejoignons la D23 jusqu'à Ramberchamp et bifurquons à gauche juste après le centre équestre.

au moment où nous rejoignons, par un petit sentier, la D89, quelle n'est pas notre surprise de retrouver nos coureurs du matin, encore en train de faire des allers-retours sur cette portion de route de 2km environ !
du coup, nous ne prenons pas le sentier du bord du lac (de Gerardmer), mais nous suivons la route en prenant soin de ne pas les ralentir.
les athlètes semblent tous marqués par cette fin de triathlon : 1,5km à la nage, 40 km en vélo, 10 km à pieds (si nous avons bien suivi les explications) . De ce fait, notre fatigue de 8h de rando nous  paraît plus légère . .


nous faisons un dernier petit détour pour vérifier les saisons vosgiennes selon. . .le Lido? ...les Géromois?
 pour avoir pratiqué les Vosges depuis des années, nous  nous étonnerons toujours de ce découpage été / hiver , ne serait-ce pas plutôt haute / basse saison ?


Gerardmer haut du tôt moyemont menaurupt R des ducs col sapois bourrique ra de jopa6654 sur Garmin Connect - Détails

Aucun commentaire: