2011/05/05

St-Maurice / Alfeld

1500m dénivelée - 27 km - 130 km depuis Nancy -  top25 3520ET -

départ à 9h, temps magnifique... mais surprise, l'étang de Presles l'est moins, lui: il a été vidé!

nous montons directement au col du Stalon, par une route forestière jusqu'au petit abri du Four, puis par un sentier, toujours en forêt;

nous continuons sur le GR vers le Ballon d'Alsace, mais bifurquons bientôt

pour redescendre jusqu'à l'étang des roseaux, puis nous remontons une pente raide le long de la Savoureuse qui prend sa source au Ballon et compte nombre de cascades.
Nous arrivons à l'étang du Petit Haut et faisons la pause repas sur un banc;
Nous continuons à monter jusqu'à la Chaumière, passons en-dessous de la tête des Redoutes avant de piquer sur le lac d'Alfeld, par les pistes de ski, et par la ferme-auberge Hinteralfeld.

Nous reprenons des forces au bout du barrage d'Alfeld (619m) avant d'attaquer une belle montée qui nous mènera au sommet du Ballon d'Alsace (1241m)

via un grand chalet en rondins, relativement récent, qui domine la vallée de la Savoureuse.

pendant la montée, nous avons la chance d'avoir plusieurs points de vue sur la vallée, les lacs d'Alfeld, le plus proche , mais aussi de Sewen.

Les parapentistes font durer le plaisir..

et enfin, le sommet

où nous attend Jeanne d'Arc

La descente directe par la Tête des Fourneaux jusqu'à Saint-Maurice est rapide.

st maurice stalon etangs roseaux du haut chaumière alfeld B d'A de jopa6654 sur Garmin Connect - Détails