Rechercher dans ce blog

2012/03/02

Nancy XVIIème

rendez-vous devant l'église Saint-Sébastien.

2 styles sont largement représentés à Nancy; ils sont tous 2 d'origine italienne;
le style baroque est décoré, il comporte des courbes, des volumes;
le style classique est ordonné, carré, en symétrie.
Remarquer l'alternance de triglyphes, métopes, gouttes.

l'idée de construire une chapelle date de 1593; elle est construite en 1603, détruite en 1719, reconstruite sous Léopold de 1720 à 1731 par Jean Nicolas Jennesson.
l'église Saint-Sébastien est inspirée par Sainte-Agnès de Rome; on remarque 2 niveaux, 5 travées;
à droite, St-Nicolas, à gauche, St-Charles Boromé; au milieu, Jésus et la vierge.

 
les 2 statues: à droite, Léopold, à gauche: St-Sébastien, qui était commandant dans la garde prétorienne de Rome; à cause de sa foi, il subit le supplice des flèches; il n'en est pas mort; il a été arrêté de nouveau et décapité; ayant survécu aux "flèches du destin" il est devenu le saint patron censé protéger de la peste (qui s'abattait sur les hommes au hasard, comme les flèches); l'intérieur de l'église est classique.

Quant à la cathédrale, elle est de style classique, intérieur, extérieur.

L'église de Bonsecours est classique à l'extérieur, baroque à l'intérieur.

Avant la construction de la place Stanislas, le projet était de la faire ici, place Mengin; mais il aurait fallu tout démolir et reconstruire; le centre de Nancy, le Point Central ne convenait pas non plus, car situé dans une cuvette; La place du Marché est actuellement en restructuration; le marché de plein air a déjà été déplacé autour du marché couvert; il est question de réinstaller la petite statue équestre de Charles III; pourquoi pas sur la placette? et une fontaine, comme la fontaine du XVIème sur cette grande place?

Les pierres superposées dans l'angle du bâtiment constituent un chaînage d'angle.

Place du Marché, cette maison a été construite en anticipation et en attente de continuation de maisons de ce style, au moment où l'on a envisagé de construire ici la Place Royale: on voit des 1/2 fenêtres sur la droite, qui auraient pu être poursuivies pour faire partie de l'ensemble.

néo-renaissance: rue st-dizier, maison MUS. Immense propriété dont on aperçoit la tour-escalier au fond, et qui occupait tout le pâté de maisons.

Nous passons derrière la cathédrale (construite de 1703 à 1742); c'est le plot de la Primatiale.
La rue Drouin s'appellait rue Paille-Maille (peut-être du jeu Colin-Maillard)

Derrière la cathédrale ancienne maison de prélat, en briques rouges; chaque religieux avait sa maison, son jardin, un mur commun servait d'enceinte, chacun avait son entrée dans ce mur, mais les jardins de devant communiquaient entre eux.





Les portes St-Georges,ici, et de la Citadelle sont les 2 seules portes Renaissance authentiques.
Cette porte est du XVIIème (1606-1619), en briques rouges et noires;on voit de chaque côté le début des remparts qui entouraient la ville.
 au sommet, St-Georges terrassant le dragon par Florent Drouin:
guerre et paix par Jean Richier;
les anciennes armoiries ont été détruites.
2 atlantes et 2 sphynges ailées.
en 1843, on a ajouté 2 passages piétons; en 1898, la population a empêché la destruction de la porte envisagée pour faire passer le tram...


Claudin Durard (1589) a fait reconstruire un pont "à péage", rue du Pont Mouja; surnommé le Moujard, il a donné son nom à la rue.

Aucun commentaire: