2012/10/19

Opoul / Périllos

17 km - 470m dénivelée - 4h30 au total - IGN TOP25  2547OT "Durban-Corbières Leucate"- 22km depuis Perpignan -altitude comprise entre 208m et 407m-

la moitié du groupe ayant dû obéir à des contraintes familiales, ce sera un plan B!
la météo n'est pas terrible, mais le temps est très doux, voire chaud (plus de 20°), avec un peu de vent et un plafond très bas, donc une visibilité réduite (environ 50m au pire)
ce doit être la meilleure journée du week-end, et il n'y en a pas assez pour décourager des Lorrains! nous nous adaptons simplement aux circonstances: aujourd'hui, ce sera une randonnée dans les Corbières.

nous partons de la bifurcation de la montée vers le château d'Opoul et de la route reliant Opoul au Pas de l'Echelle: route que nous connaissons parfaitement pour l'avoir pratiquée en vélo par tous les temps..

cette petite route est goudronnée jusqu'à Périllos, le bout du monde...en tous cas, au moins de la route!
la montée est progressive, en lacets; des raccourcis sont parfois possibles, à pied.

les premières ruines surgissent dans la brume: de quoi offrir un abri sommaire contre le vent et la pluie. Mais là, il ne pleut pas...

poursuivons donc: nous laissons le château sur notre gauche; il y a trop de brouillard pour s'y aventurer.

mais voilà la table d'orientation sur la droite, à 2km du départ environ, un peu en-dehors de la route; nous ne l'avions jamais vue! il faudra y retourner par temps clair.

nous retrouvons la route, maintenant balisée traits oranges;
nous avons encore le choix du sens de la rando: sentier en montagne vers Périllos et retour par la route, ou l'inverse: du connu, facile, vers l'inconnu?

voyons le départ de l'inconnu!
sentier balisé: traits oranges, et/ou bleus, et/ou cairns: rassurant!
c'est parti pour le petit sentier balisé.

il offre une vue sur les Corbières, où nous sommes, notamment sur la Coma d'en Canaval.

le chemin est large d'abord, c'est une route forestière sur environ 2km.

puis il devient sentier

la vue se dégage un peu

il descend...

pour arriver au fond du vallon où il se faufile: la végétation est très humide, et mouille le bas des pantalons.

Il traverse le vallon, remonte de l'autre côté;
depuis la descente, il n'y a plus de traits oranges, mais uniquement des bleus, avec quelques cairns. Ce balisage est sans failles, à condition d'être un minimum attentifs. L'itinéraire de la remontée est assez montagnard: raide, pierres, cailloux, quelquefois avec l'aide du bout des doigts, mais agréable.

en arrivant sur la crête (400m) le vent devient plus violent, en rafales et la pluie se met de la partie.
nous avançons avec précaution, pour ne pas quitter le balisage bleu (il y a juste assez de marques pour ne pas le perdre, tous les 10m parfois!)
tout à coup, un grand cairn se dresse devant nous, avec une statue à son sommet; vu l'altitude, serait-ce Serrat de la Murtra?

de l'autre côté de ce cairn, le balisage continue et arrive assez vite à une route forestière, que nous prenons sur la gauche, après consultation de la carte et de la boussole.

nous arrivons bientôt à la "ville" de Périllos, que nous connaissions pour y être allés en vélo, en plein été.

Là, tout est fermé à double-tour; restent des ruines et de beaux bâtiments en voie de restauration.

tout est parfaitement entretenu, même le petit cimetière derrière l'église.

la pluie ne semblant pas se calmer - nous sommes toujours sur la hauteur - nous repartons par la route.

...et la pluie se calme et  permet au vent de nous sécher un peu.
il y a des sentiers qui partent de la route, mais la visibilité n'étant pas suffisante pour voir s'il s'agit de raccourcis permettant de couper quelques lacets, nous gardons la route.

nous poursuivons donc, rencontrant la chapelle Santa Barbara, quelques jolies vignes, peu d'habitations,

nous passons le chemin conduisant à la stèle,

pour arriver, finalement au château. Nous décidons de faire le détour et d'y monter.

le temps n'est pas bon là-haut; y revenir plus tard pour la vue!

redescente, par le même chemin qu'à l'aller, pause pique-nique, petit raccourci et fin de la rando, déjà!

Beaucoup de charme dans cette rando, grâce à l'éclairage diffus, qui donne des paysages tout en douceur, que l'on n'a pas si souvent l'occasion d'apprécier.

on peut la refaire par temps clair pour la voir autrement.

à noter: si l'itinéraire est balisé, aucune indication n'est donnée autre que les traits de peinture: aucun nom, sauf le panneau à Périllos; la carte est, une fois de plus, une nécessité absolue si on veut savoir où l'on est.