Rechercher dans ce blog

2012/01/22

Rupt / Tête d'Avuxon

19km - 680m dénivelée - 5h30 - 105 km depuis Nancy - top 25 3519 OT "Remiremont"

on pourrait l'appeler "la randos des abris": pas moins de 6 abris l'après-midi, de beaux points de vue le matin ainsi qu'un petit sentier très montagnard, mais très bien aménagé, avec , de plus, une trentaine d'essences d'arbres identifiées, dont l'épicéa, le chêne rouvre et le chêne pédonculé, le sapin, le hêtre, l'alisier, le sureau, l'érable...

Départ depuis l'église Saint-Etienne, de Rupt sur Moselle 1 (425m), petite ville très accueillante avec sa magnifique boulangerie pâtisserie qui ne désemplit pas, et ses toilettes **** (pardon d'en parler, mais le fait est suffisamment étonnant!)
nous montons tout de suite, après être passés devant un panneau aux noms très évocateurs "Miche de Pain", "Saut du Loup", "croix du Lait"...

 nous arrivons à un petit sentier escarpé et très pittoresque; il est très bien aménagé, et c'est là que nous trouvons les noms des arbres: très intéressant; il faudra revenir à la belle saison. 

des vestiges du tremblement de terre de 1984, bien antérieur à la tempête de 1999...


le sentier est sécurisé, entre les rochers...



nous atteignons un 1er point de vue bien aménagé, sur Rupt, la vallée de la Moselle; on voit la route de contournement de la RN66, récemment ouverte, permettant de relier Remiremont à l'Alsace (Mulhouse) via le col de Bussang.
on se rend compte aussi des inondations, heureusement dans les prés.

 le sentier continue, toujours aussi escarpé

 nous arrivons à la croix Parrier 2 (630m), qui se détache en blanc, sur la forêt et que l'on voit de loin. C'est encore un joli point de vue sur la vallée de la Moselle.

 1er contact avec la chasse: nous sortons du périmètre, sans avoir su que nous étions à l'intérieur!




 nous poursuivons vers le haut de Bélué, et arrivons au point de vue des Dramonts 3 avec sa table d'orientation, et au refuge de Bélué (855m): magnifique et en très bon état; d'ailleurs, nous allons croiser plusieurs voitures de chasseurs qui vont probablement s'y restaurer! Pour nous, c'est un peu tôt, et nous comptons trouver un autre abri un peu plus loin.

  nous arrivons à la Croix du Lait 4 (787m); c'est un carrefour de chemins forestiers


 nous continuons vers l'abri des Fraiteux 5 (836m), en coupant par la route forestière; il commence à pleuvoir un peu, et nous sommes contents de trouver cet abri, accessible et nous installons pour notre pique-nique, avec pour seul bruit, la musique de l'eau qui court.

nous repartons, et resterons au-dessus de 800m sur 5 ou 6 km, avec des restes de neige ou de glace. en contre-bas, à une centaine de mètres, nous apercevons un nouvel abri 6 qui ne figure pas sur la carte.


nous en visitons successivement plusieurs sur notre route: l'abri de la Vrille 7 à 847m, où les occupants occasionnels sont encore là, dans le refuge chauffé! et nous conseillent sur le chemin à venir.

le chalet des Haneaux 8 (884m), encore chaud du feu des précédents occupants; nous approchons de la Tête de l'Avuxon.

 nous passons par la roche Jaugeon 9 (880m),

  rencontrons un chasseur qui essaie de se réchauffer,

arrivons au chalet Charmotte 10 (647m), qui semble avoir attiré beaucoup de voitures: finalement, peut-être est-ce là que les chasseurs ont décidé de se retrouver?

nous continuons la descente et refranchissons la limite du secteur protégé; nous avons vue sur la vallée, Rupt, et sa route de contournement; nous arrivons à une petite route;

ruisseau des Prés des Gouttes
nous ne la quitterons pas, délaissant l'itinéraire balisé (pas évident) pour aller jusqu'à la route principale.

goutte du Seux + ruisseau de Moinrupt à Rupt
il était temps que la rando se termine: la météo était juste avec sa prévision d'averses plutôt l'après-midi, et nous avons eu beaucoup de chance aujourd'hui.



Rupt cx parrier Dramonts cx du Lait les Fraiteux Haneaux R Jaugeon Channott de jopa6654 sur Garmin Connect - Détails

Aucun commentaire: