2013/07/07

Mantet / Mort de l'Escoula

22,5 km - 1090 m dénivelée cumulée -8h30 au total - top25 2349ET "massif du Canigou" et top25 2250ET "Bourg-Madame Mont-Louis" - 78 km depuis Perpignan - altitude comprise entre 1478m et 2430m.

pas de détail, nous partons carrément du village de Mantet, vers la Porteille du même nom, plus ou moins, selon la forme...

le parking à l'entrée du village nous oblige à descendre de 80m environ

avant de traverser à gué le rec et de commencer la montée par le GR

derrière nous s'éloignent le village, et le col de Mantet

nous repassons rive gauche et le sentier est très bien marqué: c'est un GR

les azalées fleurissent où elles peuvent

le sentier passe longtemps en forêt

et passe à proximité d'un premier abri

les moutons aiment se rassembler

nous atteignons le refuge Alemany à 1998m

nous poursuivons la montée et arrivons à la bifurcation avec le sentier qui redescend sur Mantet par la rive droite, alternative possible à la descente.

nous continuons sur le Gr

et pique-niquons à l'ombre, à proximité du torrent

nous décidons de poursuivre la montée: la Porteille de Mantet est en vue; le terrier de marmottes aussi, mais pas les marmottes!

azalées et gentianes ne sont pas rares dans la haute vallée

enfin, nous atteignons le col; pour ne pas avoir à remonter les 80m du village au parking de Mantet si nous faisons demi-tour, nous décidons de partir sur la gauche, jusqu'à la Mort de l'Escoula pour rattraper l'itinéraire jusqu'au col de Mantet, que nous connaissons bien.

le sentier passe sur la crête; il est indiqué en 6km; en fait ce seront un peu plus de 7!

on aperçoit la station de ski côté espagnol

cairns et balises se succèdent: chemin de randonnée de pays, limite de la réserve naturelle de Mantet;
au fond, le pic de la Dona au-dessus de la Porteille de Mantet, dans les nuages.

itinéraire facile, mais assez long; mieux vaut ne pas descendre avant la Mort de l'Escoula, car on arrive vite à une descente pas évidente au niveau de la forêt.

à la Mort de l'Escoula signalée par des pancartes, nous laissons à droite un itinéraire vers le Costabonne, tout droit, un itinéraire vers les esquerdes de Rotja, et prenons à gauche vers Pla Ségala et le col de Mantet

via encore quelques petites montées et descentes, nous traversons des champs de gentianes acaules

à gauche, nous admirons une fois de plus le col Mitja; le massif du Canigou, sur notre droite, est dans les nuages, mais nous distinguons la tour de Goa, au-dessus de Sahorre

voilà enfin le beau troupeau qui occupe le Pla Ségala

nous n'avons pas perdu beaucoup d'altitude jusque là et nous commençons à descendre vraiment dans la forêt

quand nous apercevons les Tres Estelles, le col de Mantet n'est pas loin

nous prenons le Gr qui nous permet de redescendre à Mantet en 1 km annoncé (+20% !)
le Gr traverse la petite route d'accès, que nous allons emprunter en voiture pour rentrer.
avec le soir, les moutons rentrent...

très belle randonnée, un peu longue, pas difficile, mais nous avons constaté que les distances annoncées sur les pancartes sont inférieures de 20% à la réalité...

mantet porteille de mantet mort de l'escoula pla segala col de mantet de p6654 sur Garmin Connect - Détails