2013/01/08

Mont-Louis / Fontpedrouse

18km en ligne - 500m dénivelée positive, 940m dénivelée négative - 8h au total (bains compris) - aller 80km depuis Perpignan, retour 70km - top25 2250ET "Bourg-Madame Mont-Louis" ou 2249ET "Font-Romeu" - altitude comprise entre 1570m et 1030m.

départ à 6h44 à l'arrêt du bus à Perpignan, en face d'EDF; c'est le bus à 1 euro du Conseil Général, qui va nous emmener directement à Mont-Louis et nous permettre une superbe randonnée en ligne!

après un voyage sans histoire qui nous a fait traverser de nombreuses petites villes, nous arrivons à Mont-Louis 1 et sommes rapidement prêts à démarrer: il fait un peu frais ce matin à 1500m d'altitude!

nous descendons jusqu'aux Molines et traverserons la voie du Petit Train Jaune.

il y a de nombreux itinéraires balisés.

à gauche, nous longeons la voie

et passons en-dessous, pour découvrir le beau col Mitja; le soleil qui se décide à dépasser la montagne...

...et une petite montée, après franchissement de la Têt, nous réchauffent bien agréablement! 2

nous marchons vers l'est, et allons rester au soleil pendant plusieurs heures, pour notre plus grand plaisir: petit rappel, c'est l'adret.

notre piste passe juste en-dessous de la N 116, par laquelle nous sommes arrivés.

apercevrait-on un petit bout du pont? et la Cassanya où nous venons de passer.

nous rejoignons la 116 que nous traversons, avant d'entreprendre la montée en direction de Sauto

c'est le moment que choisit le Train Jaune pour passer sur le Pont Gisclard: magnifique!

le gîte Cassanya jouit d'une vue sur le Cambre d'Aze et le Pont Gisclard

nous approchons de Sauto et faisons une petite pause bienvenue juste en-dessous 3

notre guide nous fait passer le long du canal d'irrigation - agouille, en catalan -, ce qui va nous éviter de monter jusqu'à Sauto: nous avons besoin de temps pour les Bains de st-Thomas, cet après-midi!

de plus, cet itinéraire est très pittoresque; nous franchissons la conduite forcée.

le chemin est entretenu: il doit servir aussi à la maintenance du canal, coupé en amont pendant 3 mois de l'année; le massif du Canigou se précise.

nous allons explorer cette conduite un peu plus loin avant de venir retrouver le sentier allant de Sauto, au-dessus de nous, à la gare de Sauto, près de la 116.

pas de souci: le sentier se poursuit, montagnard à souhait!

la bifurcation est le prétexte à une pause instructive:

comment différencier "bâbord" et "tribord", pour des non-marins?
se souvenir de "BATTERIE": BAbord (à gauche de BATTERIE) et TRIbord (à droite de BATTERIE), c'est fixé!
pour adret et ubac, peut-être adret/été, versant au soleil.
et la descente commence; nous avons retrouvé des balises.4

Prats Balaguer, au pied du  Pic Coucouroucouil (1885m), et le col Mitja au 3ème plan, entouré du Pic de Gallinas à droite (2624m) et du Rédoun à gauche (2677m)

quelques explications intéressantes concernant le Train jaune

la descente se poursuit, toujours sur l'adret, avec vue sur le village de Prats Balaguer, et la vallée où se trouvent les bains de st-Thomas, notre but.

la N116 a été refaite avant Mont-Louis: la dénivelée est sérieuse par ici!

non, ce n'est pas un château, mais le soutènement de la Nationale; et nous surplombons la petite gare de Sauto; il faut trouver un passage pour y arriver.

drôle de flèche et drôles de petites bêtes: la température leur fait croire au printemps!

nous arrivons rapidement à la petite gare de Sauto, sur la ligne Villefranche de Conflent - La Tour de Carol du Petit Train Jaune de Cerdagne

L'hiver n'arrête pas le Train jaune: il y a même un forfait spécial permettant de rallier les pistes de ski

nous retraversons la 116, si décriée surtout dans sa traversée de villages, route alors étroite, qui ressemble plus à une rue en montagne , empruntée par des milliers de véhicules, en saison.

pause pique-nique au soleil, à proximité d'un petit ori: on enlève même les chaussures!

désormais, nous cheminons côté ombragé (nous savons maintenant que c'est l'ubac); nous traversons la Têt à gué avant de commencer une belle montée...

grâce à des lacets larges sur un sentier bien construit: il faut même souvent choisir entre plusieurs options; merci à notre animateur et à son gps!

déjections de cerf à gauche, d'isard à droite: se sont-ils rencontrés?

nous émergeons au soleil, de l'autre côté de la crête, juste pour voir un petit Train sur fond de Pont Séjourné

nous nous sommes rapprochés de Prats-Balaguer et de son église, un peu à l'écart et point de départ de belles randos: le col Mitja, la Carança...

Héroïque, notre animateur a voulu tester l'itinéraire le plus difficile: notre sentier était coupé par 2 arbres déracinés; un point s'impose.

et voilà les Bains juste en-dessous de nous; un bon chemin nous y emmène rapidement

et tous franchissent l'entrée: quel bonheur, en fin de rando (ou presque), les Bains sont chauds(38°), en plein air, l'eau y est sulfureuse et nous offrent une vue sur les montagnes! 5

Nous repartons dans la bonne humeur, chaudement vêtus, car le contraste entre les Bains et l'extérieur est saisissant

nous avons l'explication des nombreuses réalisations en pierre reconstituée que nous avons pu voir aux alentours

le chemin vers Fontpédrouse est très bien balisé et nous nous réchauffons rapidement

Sauto est toujours au soleil, à plus de 1500m d'altitude! et nous pouvons voir une partie de notre parcours de la journée

les balises se font originales

les derniers rayons de soleil transforment la montagne au-dessus de Fontpédrouse

nous franchissons la Têt, sur un pont cette fois, et arrivons à Fontpédrouse

petit village montagnard en contre-bas de la N116

suffisamment tôt pour ne pas réitérer l'aventure de l'an passé, où, m'a-t-on dit, il a fallu que le meilleur marcheur coure en éclaireur, arrive à la gare avant le petit Train Jaune, et obtienne que ce dernier attende le reste du groupe! 6
Cette fois, nous sommes dans les temps, après une journée fort bien remplie et très agréable, et nous n'avons plus qu'à reprendre le bus à 1 euro qui nous emmènera à Perpignan: c'est bien aussi de se laisser conduire pour le retour...